top of page

Titre de la page

La personne de confiance

Je veux désigner une personne de confiance.
Comment faire? 


L'article L. 1111-6 du code de la santé publique précise bien que vous avez le droit de désigner une personne de confiance. Cette personne peut être un membre de votre famille ou un(e) ami(e) par exemple, et même votre médecin traitant. 


Lors de toute hospitalisation dans un établissement de santé, il est normalement proposé au patient de désigner une personne de confiance. 

A quoi sert la personne de confiance? 

La personne de confiance est consultée lorsque vous êtes en incapacité d'exprimer votre volonté. Cette personne rend compte de votre volonté et son témoignage prévaut sur tout autre témoignage. Cette personne peut également vous accompagner dans vos démarches. 


 

Comment puis-je désigner ma personne de confiance?  

 

La désignation est faite par écrit et cosignée par la personne désignée. Elle est valable sans limitation de durée, à moins que la personne majeure ou la personne de confiance n'en disposent autrement. Elle est révisable et révocable à tout moment.

 

Je suis un(e) majeur(e) protégé(e), puis-je désigner un(e) personne de confiance? 

 

Lorsqu'une personne fait l'objet d'une mesure de protection juridique avec représentation relative à la personne, elle peut désigner une personne de confiance avec l'autorisation du juge ou du conseil de famille s'il a été constitué.

 

Dans l'hypothèse où la personne de confiance a été désignée avant la mesure de protection, le conseil de famille, le cas échéant, ou le juge peut confirmer la désignation de cette personne ou la révoquer.

bottom of page